
Chers parents,
Chers élèves du collège Nicolas Boileau,
A partir du mardi 4 mars le collège Nicolas Boileau et un certain nombre de ses enseignants mèneront une expérimentation appelée « Quart d’heure lecture ».
- De quoi s’agit-il ?

- Pourquoi le « Quart d’heure lecture » ?
AMÉLIORATION DES RÉSULTATS SCOLAIRES
Les enfants qui lisent 15 minutes par jour font partie des 10 meilleurs sur 100. Inversement, les élèves qui ne lisent pas ou très peu font partie des dix derniers sur 100.
RÉDUCTION DU STRESS
La lecture diminue le stress (réduction de 68% dès 6 minutes de lecture quotidienne). La lecture déstresse 6 fois plus qu’un jeu vidéo. Elle aide à dormir le soir.
AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT
La lecture améliore l’estime de soi. Elle réduit les effets de la dépression, améliore les relations aux autres en rendant empathique.
La lecture développe le vocabulaire, la créativité, la culture, etc.

Du mardi 3 mars au vendredi 28 mars une expérimentation est menée par un grand nombre de professeurs avec les différentes classes. Ce « quart d’heure lecture » aura lieu avec certains professeurs le mardi et avec d’autres professeurs le vendredi. Les enseignants d’EPS inscrits dans le projet le feront tous les jours.
Chaque élève devra avoir dans son sac durant la semaine un livre de littérature (un roman, un récit, une nouvelle, de la poésie, etc.) ou une bande dessinée ou une revue de son choix et adaptée à son âge. Certains livres pourront être empruntés au CDI ou mis à disposition des élèves par le collège. Il est très important que vous parents soyez vigilants à ce que votre enfant ait toujours dans son sac ce livre, cette bande dessinée ou cette revue afin que le projet fonctionne bien.
A l’issue de l’expérimentation un bilan sera fait pour améliorer les éventuels points à corriger. L’objectif pour le collège est de développer le goût de la lecture au collège, enrichir le vocabulaire de vos enfants et les faire progresser scolairement et de trouver la meilleure manière de le mettre en place.
Nous comptons sur vous parents, et sur vous élèves pour que ce projet soit une réussite !
Par ailleurs, le mardi 11 mars sera la journée nationale du « Quart d’heure lecture ». Les établissements engagés dans ce projet mettront en place un quart d’heure de lecture à un moment précis de la journée (qui vous sera communiqué plus tard) où tous les personnels et élèves seront invités à lire un livre pendant 15 minutes.
Tous ensemble nous pouvons développer le goût de la lecture.
La direction du collège Nicolas Boileau